La taille ne répond pas à un besoin de l’arbre, mais bien de l’homme. Elle permet de faire face à des problèmes tels que la sécurité, la cohabitation avec des infrastructures, ou de répondre à des préoccupations esthétiques.
C’est en intégrant les connaissances comme la biologie, la parasitologie et le contexte dans lequel se situe l’arbre qu’il est possible de planifier une taille. En effet, une taille inadaptée peut causer des dommages irréversibles.
Tout en préservant l’intégrité et l’architecture des arbres, une taille d’éclaircie peut permettre de conserver l’arbre et mieux cohabiter avec lui.
Il est impossible d’obtenir un petit arbre sain à partir d’un grand arbre. Pour contenir le volume d’un arbre, il est nécessaire d’intervenir tôt dans son développement et de renouveler la taille périodiquement. C’est ce que l’on appelle la taille architecturée.
Une étape trop souvent oubliée, la taille de formation des jeunes arbres est une étape primordiale pour adapter au mieux l’arbre à son environnement, elle permet d’éviter d’importants problèmes de tenue mécanique et de gabarit.
Contrairement aux idées reçues, les arbres de nos régions peuvent être taillés à tout moment de l’année, en évitant les périodes de sortie et de chute des feuilles.
Élagage versus ÉTÊTAGE :
Un arbre respire, se nourrit, se reproduit mais ne se plaint pas lors de taille drastique.
Plusieurs clients nous demandent d’effectuer une taille drastique de leur arbre, de telle sorte que la grosseur de l’arbre soit réduite sévèrement.
Cette intervention se nomme étêtage et nous nous efforçons de la déconseiller auprès de notre clientèle. Cet avis est partagé par tous les arboriculteurs qualifiés.
RAISONS:
- Cause un stress à l’arbre, ce qui peut tuer certaines essences plus fragiles.
- Les espèces moins fragiles réagissent en créant de multiples branches (gourmands) qui pousseront très rapidement.
- L’arbre deviendra à moyen terme plus dangereux car ces gourmands possèdent un mauvais ancrage et sont ainsi plus susceptibles de déchirer ou de casser.
- Crée de grandes plaies qui ne cicatriseront pas et deviendront des portes d’entrée à la pourriture, aux insectes et aux maladies.
- Non seulement l’étêtage est une intervention coûteuse ($$$) sur le coup, mais entraîne de plus nombreuses interventions par la suite.
- Enfin, les arbres étêtés ne sont pas esthétiques et ont perdu leur port naturel.